DPC Dispositions propres à la Maîtrise de Stage Universitaire
Tout médecin souhaitant devenir Praticien Agréé Maître de Stage Universitaire (PAMSU) doit suivre une formation initiale à la maîtrise de stage, conformément à l’arrêté ministériel du 22 décembre 2021 ; celle-ci sera prise en charge hors quota quelle qu’en soit la durée. Tout PAMSU agréé avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 22 décembre 2021 peut suivre des formations complémentaires à la maîtrise de stage, également prises en charge hors quota sans limitation de durée.
Université Paris Cité : Devenir maître de stage | Département Médecine Générale - Université Paris Cité (dmg-u-paris.fr). Contact : gremasu.dmg@listes.u-paris.fr ; Dr Marie ECOLLAN, Médecin Généraliste, Maître de Conférence Associée, Département de Médecine Générale - Université Paris Cité, marie.ecollan@u-paris.fr,
Université Paris Sorbonne : Sorbonne Université - Département de médecine générale - Devenir maître de stage (sorbonne-universite.fr). Contact : Camille SCHLIENGER, Département de Médecine Générale, Responsable du secrétariat pédagogique, 06 20 62 54 22 / 01 40 01 13 97, Medecine-DMG-Secretariat@sorbonne-universite.fr
CNGE Formation (cnge-formation.fr)
Pour les officines du 92, la demande doit être faite auprès de l’UFR Pharmacie – Université Paris-Saclay : Procédure d'agrément maître de stage | Faculté de Pharmacie (universite-paris-saclay.fr)
Aidez les étudiants à devenir médecin généraliste ! Devenez MSU :
pour partager votre expérience professionnelle, transmettre votre savoir en passant le relai à la nouvelle génération.
pour faire découvrir aux étudiants la richesse et la réalité de leur futur exercice en les faisant bénéficier d’un apprentissage optimal sur le terrain.
pour promouvoir la médecine générale et transmettre des compétences qui lui sont spécifiques telles que l’approche centrée patient, la gestion des pathologies les plus fréquentes, la diversité et la complexité de la discipline, la notion de réseau de soins en ville.
Devenir MSU est également un moyen :
de se remettre en question, de mettre à jour ses connaissances et de les partager.
d’améliorer ses pratiques, ses compétences en médecine générale.
de lutter contre l’épuisement professionnel, le burn-out, en sortant de la routine, en prenant du recul sur sa pratique. Cela permet de réconcilier les médecins généralistes avec le plaisir au travail. C’est une réelle plus value au quotidien.
Mais aussi être MSU permet :
de trouver facilement un remplaçant, un futur associé, voire un successeur. Vous connaissez votre interne. Vous pouvez également contacter les autres internes car vous faites partie d’un réseau que sont les MSU.
de diversifier sa pratique en tirant bénéfice de la formation continue, de l'enseignement, de la recherche.