Liens directs :
Les fuites urinaires peuvent toucher 25% à 30% des adolescentes de 15 à 18 ans, jusqu'à 70% dans le sport (trampoline, gym, sports collectifs), et restent un non sujet en consultation.
L'endométriose concerne 10% à 15% des femmes en âge de procréer et le délai de diagnostic est encore de 6 à 8 ans.
Dans les deux cas, les troubles ont un très fort retentissement sur la qualité de vie, la santé mentale et l'estime de soi des jeunes femmes.
Un groupe de travail s'est constitué au sein de la CPTS de Neuilly-sur-Seine pour prévenir, éduquer, diagnostiquer plus tôt et améliorer les prises en charge.
Nous avons réuni lundi 2 décembre 2024 dernier des experts pour former les professionnels de santé de premier recours, médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, ostéopathes…
Le Pr Anne-Cécile Pizzoferrato, gynécologue obstétricien, et Julia Deparis, sage-femme, nous ont alertés, formés pour mieux accompagner nos patientes, et convaincus de la pertinence de l'éducation à la santé périnéale.
Retrouvez leur présentation en suivant ce lien et leur intervention en replay en suivant ce deuxième lien.
Lien vers le site grand public périnéduc.
Téléchargez l'affiche Les 10 commandements du périnée.
📌Formation des éducateurs sportifs de Ville de Neuilly-sur-Seine.
📌Animation d'ateliers d'éducation à la santé périnéales auprès des jeunes filles concernées.
📌Fiches parcours diagnostiques et thérapeutiques de l'endométriose pour faciliter le travail des professionnels de premier recours.
Site internet