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6.2 Poser les bases de l'implication des usagers dans leurs soins et dans l'amélioration de l'offre de soins

2 axes de travail :

  1. Le patient acteur de ses soins : 

    Etre "un bon" malade, suivre un parcours de soin, se rétablir, se maintenir en bonne santé, prévenir les rechutes… Accompagner un proche malade, favoriser son rétablissement... tout cela s'apprend. Les patients sont des acteurs à part entière de leur propre santé, encore faut-il qu'ils développent cette conscience, qu'on leur donne un pouvoir d'agir, et qu'ils soient éduqués et formés pour le partenariat en santé.
     

  2. L'expérience patient et l'expérience soignant

    La qualité de vie au travail des professionnels de santé est intimement corrélée à l'expérience des soins par le patient. Mettre la lumière sur le vécu des soins par les patients permet d'identifier des leviers d’amélioration des pratiques et de l’offre de soins, au bénéfice des patients comme des professionnels.