Projets

blog post with image

3.1.0 Promouvoir et coordonner la démarche de repérage de la fragilité chez la personne âgée – Icope (OMS).

Icope est disponible à Neuilly ! Préconisé par l'OMS, testé et validé en Occitanie, la CPTS s'est portée candidate pour proposer le plus rapidement possible ce nouvel outil aux habitants de Neuilly, avec le support du DAC et de Gérondif.
✅ Le réflexe Icope : à partir de 60 ans, de la retraite, ou au moindre doute, chacun s'auto-teste tous les 6 mois et surveille les 6 fonctions déterminantes de sa santé. 
✅ Comment ? Grâce à l'application numérique Icope Monitor toute simple, à télécharger sur son téléphone ou disponible sur internet. 
💪 Tout va bien ? Tant mieux ! Des conseils prévention sont donnés pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. 
💪💪 Icope identifie un possible problème de santé ? La personne ne reste pas seule avec ses interrogations ! Nous avons la chance d'avoir sur le territoire une infirmière Icope qui l'appelle pour approfondir et l'orienter, avec son médecin traitant, vers les diagnostics et les professionnels appropriés. 
Dans la plupart des cas, ce qui aurait pu avoir des conséquences durables sur sa santé n'en a plus. C'est reparti !


Envie d'en savoir plus ? Plaquette Icope et Replay Webinaire ICOPE (youtube.com)

Et ensuite ? 

  • A nous tous de relayer, de parler d'Icope et d'encourager les personnes vulnérables et les jeunes retraités à développer le “réflexe Icope” = “je m'autoévalue régulièrement pour préserver ma santé”.
  • Les professionnels de la ville, en particulier de l'Espace Solidarité Séniors et de l'Espace Sport Santé, et les professionnels de santé se mobilisent pour le repérage, la prévention et des parcours de soin ajustés.